Incidence des lésions cervicales intra-épithéliales de haut grade chez les femmes porteuses du VIH-1, sans antécédents de pathologie dysplasique. Un suivi de plus de 17 années. ( Videla S, et al. )

Incidence of cervical high-grade squamous intraepithelial lesions in HIV-1-infected women with no history of cervical pathology: up to 17 years of follow-up.

| Dr Cédric Arvieux

En Espagne, il est aujourd’hui conseillé de réaliser un frottis cervical tous les 3 ans chez les femmes VIH+, en … Suite  

Un antécédent d’évènement classant SIDA est associé à une réduction de la survie liée au cancer chez les PVVIH. La réduction de l’espérance de vie chez les patients VIH ayant présenté un cancer ou un événement définissant le SIDA, est indépendante du stade de ce cancer. ( Grover S, et al. )

Reduced Cancer Survival Among Adults With HIV and AIDS-Defining Illnesses Despite No Difference in Cancer Stage at Diagnosis.

| Dr Amandine Gagneux-Brunon

La mortalité par cancer des PVVIH est supérieure à celle observée en population générale. Plusieurs explications sont possibles : les diagnostics … Suite  

La persistance du VIH-1 suite à une chimiothérapie pour traiter une affection maligne peut être associée à une évolution de sa diversité du fait de l’expansion CD4 en réponse au CMV ou à l’EBV. ( Henrich TJ, al. )

Human immunodeficiency virus type 1 persistence following systemic chemotherapy for malignancy

| Dr Laurence Morand-Joubert

La réduction des cellules CD4+ par les chimiothérapies aplasiantes suivies de la reconstitution immune par prolifération permet d’aborder les mécanismes … Suite