Êtes-vous au point sur le VIH ? Testez vos connaissances !

1- La PrEP s’adresse aux personnes :

La PrEP s’adresse aux personnes séronégatives majeures prenant régulièrement des risques vis-à-vis du VIH.
2- Le TasP s’adresse aux personnes :

Le TasP signifie treatmet as prevention, elle est indiquée chez les personnes séropositives afin de limiter la propagation du virus à une personne non infectée.
3- Je peux attraper le VIH en embrassant une personne séropositive ?

FAUX, le VIH se transmet par les fluides corporels tels que : le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel.
4- Quand on attrape le VIH, on a forcément le SIDA :

FAUX, le SIDA est un stade avancé de l’infection au VIH. Aujourd’hui les personnes séropositives donc porteuses du VIH ont accès à des traitements antirétroviraux permettant d’enrayer l’avancée de la maladie et de ne plus atteindre le stade SIDA. Ces traitements doivent être pris à vie car il n’existe pas aujourd’hui de moyen pour se défaire du VIH.
5- « Ça ne sert à rien de se faire dépister, c’est sûr que je ne l’ai pas » :

FAUX, l’infection au VIH peut être asymptomatique. En France, 25 000 personnes ignorent leur séropositivité. Le seul moyen de connaître de façon certaine son statut VIH c’est de se faire dépister. Le dépistage est d’ailleurs un réflexe à adopter lorsque l’on souhaite arrêter le préservatif avec son/sa partenaire ou après une prise de risque.
6- C’est légitime pour un employeur de connaître mon statut vis-à-vis du VIH.

FAUX, cela fait partie de votre vie privée. Un employeur ne doit pas avoir accès à ce genre d’information, c’est ce que dit la loi.
7- Il y a un vaccin pour le VIH ?

C’est FAUX, à l’heure actuelle il n’existe aucun vaccin contre le VIH.
8- « Le dépistage c’est contraignant, on doit en parler à son médecin pour le faire. »

FAUX, il y a des autotest VIH désormais qui permettent une totale confidentialité quant aux résultats de ces derniers. Il y a aussi des centres de dépistage gratuit et anonyme, consultez l’annuaire d’orientation du site sida-info-service.org pour trouver un centre près de chez vous.
9- Le préservatif est le seul moyen de se protéger du VIH et des autres IST.

Le préservatif est le seul moyen de se protéger des IST et du VIH, il ne faut absolument pas négliger son utilisation.
10- Si on est atteint par le VIH, il faut absolument tenir à jour ses vaccinations.

Dans la mesure où le système immunitaire est affaibli par le virus, il faut bien veiller à ce que les vaccinations soient à jour. De même, l’entourage de la personne contaminée par le VIH se doit également d’être vigilant sur ses vaccinations.
11- Aujourd’hui des traitements existent contre le VIH.

Des molécules existent dans la prise en charge du VIH, elles permettent une grande amélioration de la qualité de vie des patients séropositif. Malheureusement, ces dernières sont prescrites à vie et ne permettent pas une guérison des patients.
12- Le lendemain d’une prise de risque avec une personne dont j’ignore le statut VIH, je peux faire un autotest en pharmacie.

FAUX : l’autotest en pharmacie est fiable tant qu’il est réalisé plus de trois mois après la dernière prise de risque. Le lendemain d’une prise de risque, il faut se rendre à l’hôpital si possible avec son/sa partenaire et demander un test et de voir le responsable du VIH pour la conduite à tenir. Le TPE doit être donné également à votre sortie de l’hôpital si jamais un des deux tests s’avère positif.